✨Mise en lumière de Marzia✨

Marzia a plusieurs cordes à son arc, elle est comédienne, chanteuse, musicienne et compositrice. À la veille de la première représentation parisienne de son seul en scène Racontez-moi , j'ai été à sa rencontre pour prendre la température…

Te souviens-tu de notre première rencontre ?

On s'est rencontré, car je fais aussi de la musique, je fais partie du duo Marzella. J’avais bien sûr entendu parler de vous et on s’est croisé la première fois à une interview radio.

Je me souviens très bien de cette rencontre avec Ella et toi, ton binôme. On jouait en live sur Redline Radio !

Comment est née " Racontez-moi" ? Pendant ce, seule en scène, tu te glisses dans 7 autres peaux que la tienne, les personnages sont-ils inspirés de personnes que tu connais ?

J’avais en tête depuis quelques années de créer un seul en scène. Je ne savais pas trop quelle forme, il aurait et de quoi il parlerait, mais je me visualisais sur scène portant une queue-de-pie de cheffe d'orchestre. J’ai posé les premières couches d’écriture avec la supervision de Raphaël Noir, puis j’ai contacté Mélanie Foulon pour la mise en scène. On a pour finir co-écrit ce qui est devenu Racontez-moi en 2021 (premières représentations en 2022), en faisant de la création de plateau. On a gardé les thèmes du texte de base, et on les a laissés émerger différemment à travers des improvisations. Une galerie de personnages en est sortie. Certains sont inspirés de gens que je connais, comme par exemple la mamma italienne, qui est en réalité un mélange entre ma maman et ma grand-maman, mais je n’ai jamais imité personne. Je me suis inspirée et en ai fait des nouvelles personnes, mes propres personnages, avec des touches de moi-même en eux.

Ce n’est pas anodin, de monter sur les planches à Paris, quelles émotions tu ressens à la veille de ta première parisienne ? Qu’attends-tu de cette expérience ?

À la veille de la première Parisienne, je ressens plein d’émotions différentes et contradictoires. J’ai peur, je ne me sens pas capable, et en même temps, je ressens de la joie et de la gratitude d’être ici ! J’ai toujours beaucoup de trac avant les représentations et ai tendance à remettre ma vie en question haha. Ce que j’attends de cette expérience parisienne, c’est de m’éclater, de m’inspirer, d’attirer de belles opportunités et de belles rencontres. Respire, connectes toi à tes personnages et je suis sûre que tout se passera bien ! C’est énorme de pouvoir présenter ce spectacle dans une salle parisienne!

Où peut-on acheter les billets ?

Vous pouvez acheter vos billets via mon site www.marziacelii.com (qui vous redirigera sur le théâtre) ou via tous les sites de billetterie comme billetréduc. Je joue donc du 2 au 25 février au Théâtre Le Guichet Montparnasse, tous les vendredis et samedis à 20 h 30, et les dimanches à 16 h 30. On connaît Marzia la chanteuse et on va rencontrer Marzia l’actrice, quelles sont les similitudes et les différences entre les 2 ?**

J’essaie toujours d’être au plus proche de moi, de l’émotion que j’ai à l’instant T. En musique, je suis aussi un "personnage", le personnage de "Marzia sur scène". Et selon la chanson que j'interprète, je suis un personnage différent, une nuance, une facette de moi, tout comme les personnages dans ma pièce. Il y toujours "Marzia" en dessous. Les différences : En tant qu’actrice, j’ai la sensation d’être plus dans la vulnérabilité, alors qu’en concert, je sens que je dois quand même « faire le show » et avoir une certaine force.

Y a-t-il des dates prévues dans d’autres villes de France ? En Suisse ?

Dates futures : au Crazy Moon de Vevey le 27 avril, il y aura une date au Café Primeur à Yverdon-les-Bains en automne, et encore d’autres dates en Suisse qui se mettent en place gentiment et que j’annoncerai prochainement. Et peut-être de nouvelles dates à Paris, sait-on jamais !

Quelle est la chanson de notre répertoire que tu préfères et pourquoi? **

Ma chanson préférée de vous c’est « Parce que t’es là ». Vous l'avez chantée au mariage d’amis que l’on a en commun, et j’ai été tellement touchée. Je trouve les mots si justes et si bien dits, et interprétés dans une simplicité touchante.

Merci beaucoup Marzia &, on te souhaite un gros M pour toutes les représentations. Si vous n’avez pas encore votre billet, c’est le moment de l’acheter ;)

Crédits Alessandro Accardi

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Charlie✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Vadim et Loïc✨