✨Mise en lumière de Kimberley ✨

Kimberley ou kimmy_photography_official sur Instagram est une créative qui fait le pas de passer de l'idée à l'action! Photographe de concerts (entre autres), c'est elle qui a immortalisé nos émotions sur la scène du Groove à Genève. Elle a aussi réalisé un projet pédagogique original dans lequel elle permet d'apprendre le français à travers l'étude de chansons.

Comment as-tu rencontré Sophie et Simon ?

"Lors de leur « Release Party » au D!Club en novembre dernier. J’étais allée me présenter en personne car j’étais déjà en contact avec leur manager pour l’utilisation d’une de leurs chansons dans mon projet pédagogique." Et c'est là que tu nous as proposé de nous photographier au Groove et comme on a bien fait de dire oui ;)

Comment est née ta passion de la photographie et as-tu un style particulier ?

"Ma passion pour la photo est née de mes nombreux voyages à l’étranger et de mes excursions dans la nature. J’aime varier les styles et suivre mon propre chemin, mes propres envies."

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ton activité de photographe ?

"Transmettre des émotions, faire vibrer. Je suis aussi assez sensible aux formes, lignes et contrastes, qui ont tendance à me sauter aux yeux. Pour moi, la photo c’est non seulement une manière d’immortaliser l’instant, de le « capturer » à jamais, mais aussi de montrer la beauté du monde, y compris ce qui se cache dans les détails. Il y a tellement de choses belles à voir et que l’on ne voit pas/plus ! Je ne suis d’ailleurs jamais sortie « pour faire de la photo ». C’est toujours mon appareil qui m’accompagne dans mes aventures, et non l’inverse."

Raconte-nous ta plus belle expérience photo ?

"C’est difficile de choisir ! Peut-être la plus marquante est ma toute première fois dans le pit, alors que je n’avais commencé la photo de concert que quelques semaines auparavant. Je ne m’attendais pas à me retrouver là aussi vite ; c’était une belle preuve de confiance et d’intérêt pour mon travail ! "

Sur le plan de tes rêves, qu’est-ce qu’il te reste à réaliser, à concrétiser ?

"J’ai beaucoup de rêves et de projets. On me dit souvent que je déborde d’idées et d’énergie ! Mon plus gros projet en ce moment, c’est celui d’exposer mes activités didactiques en lien avec les artistes suisses. Ces activités seraient accompagnées d’un certain nombre de mes photos de concert ainsi que de celles prises par des ami.e.s photographes. Cette exposition aurait lieu aux Docks, et l’idéal serait qu’elle tourne ensuite dans divers lieux dédiés à la musique. J’ai déjà les dates et presque toutes les photos, mais je dois maintenant chercher le soutien financier et ce n’est pas la partie la plus simple." Et si tu as envie qu'on vienne jouer à ces évènements, tu sais où nous joindre ;)

Tu utilises des chansons pour enseigner le français comme langue étrangère, peux-tu nous parler de ce projet et pourquoi as-tu choisi la chanson de Sophie « A l’Aube de mes 30 ans »?

"J’ai d’abord été attirée par le titre de cette chanson, car je l’ai découverte quelques jours avant de passer moi-même le cap des 30 ans. Puis les paroles m’ont beaucoup parlé car les thématiques abordées entraient parfaitement dans l’idée de mon projet, dont le but est de mettre en avant des artistes suisses au travers de l’apprentissage du français (niveau débutant à avancé). Pour faire court, mon projet s’intitule « Parlons suisse ! » (Editions LEP 2023) et se divise en deux parties : d’un côté un cahier d’activités de FLE (français langue étrangère) visant à aider les apprenants du français à en apprendre davantage sur la culture suisse et le vocabulaire/les expressions romandes au travers d’activités pédagogiques ; de l’autre, un site internet entièrement gratuit (editionslep.ch/parlons-suisse-complements) avec des documents authentiques audios et audiovisuels dont des activités qui concernent à ce jour 14 artistes suisses. J’en profite pour les remercier encore une fois de leur précieuse collaboration !"

Ta chanson préférée de Sophie de Quay et pourquoi ?

"Je me retrouve souvent dans les paroles des chansons de Sophie ainsi que dans les thèmes abordés, qui sont la plupart du temps assez uniques. Je pense avoir un certain nombre de points communs avec Sophie, et cela fait du bien d’entendre certaines choses en chanson. Mais si je ne devais mentionner qu’un seul de ses titres, je choisirais « Pour la première fois », car les paroles me font penser aux différences avant/après le grave accident de voiture auquel j’ai survécu en 2018. « Remercie le ciel d’être encore là après la pluie » et « Accroche-toi à tes rêves » sont des phrases qui résonnent en moi avec une certaine puissance, à chaque fois. Mon projet « Parlons suisse ! » et ma passion pour la photo font par exemple partie des rêves auxquels je me suis accrochée."

J'ai aussi l'impression qu'on a des points communs ;) Merci pour ce témoignage touchant et inspirant! Je suis très heureuse d'avoir pu participer à ton projet avec "À l'aube de mes 30 ans". Continue d'oser, de réaliser tes rêves & on a hâte d'en savoir plus dimanche dans les News du dimanche soir!

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Pascal✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Alain ✨