✨Mise en lumière de Alain ✨

**Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Alain Schneider, fondateur de la marque horlogère familiale : Schneider & Co. Des montres uniques par leur mouvement et leur légèreté, colorées et à la fois traditionnelles. Simon et moi avons eu la chance de les porter lors de notre tournée en Chine. Le 24 mars, il nous ouvrira les portes de son atelier, le temps d’une Avant-première et nous dévoilera en avant-première la nouvelle collection. **

Bonjour Alain, comment avez-vous rencontré Sophie de Quay ?

J’ai rencontré Sophie de Quay par l’intermédiaire de Camélia, qui a organisé un concert privé à la Chaux-de-Fonds, chez Schneider & Co.

Quelle est l’histoire derrière la création de la marque Schneider & Co ?

Schneider & Co est une histoire familiale et un petit défi personnel : créer une marque de montres et la fierté de faire une montre au nom de ma famille. J’ai associé mes enfants pour toute la phase de création d’entreprise, de modèles, pour trouver ensemble l’identité de la marque. Ma famille collabore et est très impliquée dans ce projet.

Quelle est la particularité de la marque, qu’est-ce qui la rend unique ?

La plus grande particularité la marque, ce qui la rend unique, c’est sa légèreté grâce à l'utilisation d'aluminium et à son mouvement. Je voulais faire une montre fun avec beaucoup de couleurs et un coté hyper traditionnel par son mouvement mécanique unique au monde, que nous avons créé nous-mêmes. Ce mouvement est fabriqué chez nous contrairement à de nombreuses marques qui achètent un mouvement. Ce qui rend notre marque unique, c’est que nous fabriquons et nous assemblons notre propre mouvement mécanique. C’est très rare dans notre catégorie, dans notre positionnement marketing. Le résultat est une montre très légère.

Quelles sont les valeurs derrière cette marque et qui est le public cible ?

La principale valeur est la valeur de la famille, le coté associatif, le noyau familial qui a donné naissance à la marque, qui fonde l’histoire de Schneider &Co. Nous vendons des montres de puis 5-6 ans et le public est très varié, nous avons des acheteurs de tous les âges.. Nos montres s’adressent principalement à des personnes qui aiment l’horlogerie.

Vos montres sont-elles vendues dans d'autres pays que la Suisse ?

La plupart de nos ventes sont en Suisse et en France. Nous faisons des ventes en direct dans la région mais aussi à l’international grâce à notre site internet.

**Si vous pouviez voyager dans l’espace-temps pendant un mois, quelle période aimeriez-vous vivre ? **

Peut-être la période qui m’a le plus fait rêver, c’est la période après la seconde guerre mondiale, les années 50-60, particulièrement aux États-Unis, une région qui n'a pas trop souffert de la guerre. C’est ce qui à propulsé l’Amérique dans une période euphorique. J’ai de la famille qui a immigré là-bas à ce moment-là et qui a eu la chance de vivre des périodes extraordinaires, avec peu de chômage. J’ai pu y faire quelques voyages avec ma maman et j’en garde un souvenir extraordinaire. C’était une belle période!

**Le 24 mars, Sophie de Quay fait une avant-première dans votre atelier d’horlogerie. Qu’est-ce que le public pourra-t-il découvrir ? **

Le public pourra découvrir la collection de montres, l’espace d’accueil qui sort de l’ordinaire et qui est très chaleureux, le bâtiment historique dans lequel nous travaillons, qui est très lié à l’histoire de l’industrie horlogère suisse, qui finalement est très peu connue. Je vous raconterai tout cela lors de l’Avant-première !

Quelle est votre chanson préférée de Sophie de Quay ?

Avant l’automne, je la trouve superbe !

**Merci Alain pour ce partage & au plaisir d'en apprendre plus sur la marque le 24 mars ! **

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Kimberley ✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Nalya✨