✨Mise en lumière de Hervé Lenoir✨

Hervé est auteur compositeur, chanteur et producteur. C’est un artiste libre et si on l’a rencontré c’est grâce à notre public ! En janvier, on a tiré au sort les 12 covers que nous allons réarranger cette année et c’est sa chanson « J’ai tout gardé de toi » que j’ai eu le plaisir de piocher en premier !

Comment as-tu rencontré Sophie & Simon ?

« Mais en vrai on ne s’est pas encore VRAIMENT rencontré hahahah ! Allez, c’est pas tout à fait vrai. En fait, on a du se croiser sans doute en Suisse, il y a des années, mais sans vraiment faire connaissance et hors contexte artistique… J’avais bien sûr vu passer sur Instagram leurs publications et chansons, je savais qu’ils étaient hyper actifs, bosseurs, talentueux et qu’ils avaient un public fidèle et nombreux… Et grâce à une amie, Anne-Marie, j’ai appris qu’une de mes chansons avait été retenue comme cover de janvier. J’ai été hyper touché et je me suis réjouis comme un fou de découvrir ce qu’il allait en « faire » ;-). Et bien, j’ai été vraiment scotché ! Et j’y reviendrai plus tard… Et je me réjouis qu’on se rencontre enfin pour de vrai ;-) ! »

Merci Anne-Marie ! J’ai un vague souvenir d’une terrasse sédunoise il y a quelques années, sur laquelle nous avions échangé quelques mots. Tu te produis souvent sur Paris et en Suisse, où peut-on bientôt te voir sur scène ? Qui est la golden team avec qui tu as partagé la scène récemment ?

Par mon réseau parisien et aussi sans doute parce qu’à Paris, il y a statistiquement plus de public qu’en Suisse, je suis invité assez souvent depuis l’an dernier à y défendre sur scène mon sixième et dernier album « Chroniques », sorti fin 2022. J’ai aussi la chance d’avoir rencontré Boris Gasiorowski qui est un tourneur et découvreur de talent, j’ai souvent donc la chance de pouvoir faire quelques scènes parisiennes depuis un an. En Suisse, j’adore me produire, mais je suis un mauvais démarcheur pour moi-même :-D. On a fait quelques scènes à Sion, Lausanne ou Bulle, et bientôt à Romont et j’espère ailleurs…. Mon prochain concert aura lieu mercredi prochain à Paris, le 21 février, sur la très jolie scène de la péniche La Dame de Canton, dans le 13ème arrondissement de Paris. Comme mon spectacle s’appelle « Les chroniques en scène », du coup là ce sera « les chroniques sur Seine » :-D (pour une fois que je peux chanter SUR la SEINE). J’y retournerai. La « golden team » sont de jeunes et talentueux musiciens et chanteurs parisiens avec qui j’ai souvent la chance de partager la scène dans la Ville Lumière ! Quand tu ne fais pas de musique, quelles sont les autres activités que tu préfères, d’autres passions ?

« Je ne vis pas de ma musique, ce n’est pas simple en Suisse ni à Paris d’ailleurs. Mais c’est aussi un choix car je veux rester très libre de composer et d’écrire mes chansons, sans trop de pression. Et puis, j’ai un métier que j’adore et qui a tout de même un lie fort avec la voix, je suis coach de la prise de parole et de la voix entre Neuchâtel, Genève et Lausanne : j’aide des personnes (managers, cadres) qui désirent améliorer leur présence vocale et leur façon d’être lorsqu’ils doivent convaincre un public. Je vous jure que c’est passionnant, la transmission. Ah oui, je fais aussi des voix pubs TV, et des doublages de séries, de documentaires, et de films, depuis quelque temps. »

Un artiste libre et un métier que tu adores, c’est inspirant ! J’ai hâte d’en savoir plus sur les techniques et les méthodes que tu utilises. C’est un beau métier, la confiance en eux que tu les aides à développer doit changer la vie de tes clients ! Quelle a été ta réaction quand tu as entendu la version de ta chanson « J’ai tout gardé de toi » de Sophie & Simon ? **

« J’ai été hyper ému et honoré tout d’abord ! Et puis littéralement scotché: Sophie et Simon se sont approprié « J’ai tout gardé de toi », qui est une petite valse parisienne, composée sur mon piano, entouré d’un trio à cordes… Et là, ils en ont fait une version géniale, funky, en la revisitant complétement. Attention ! Je me doutais que ce talentueux duo allait faire quelque chose de très bien et stylé… Mais j’ai pris une vraie claque car j’ai été touché et j’ai vraiment redécouvert ma chanson, sous un autre angle. C’est une chanson un peu « récitative », qui parle d’un chagrin amoureux empreint d’une douce nostalgie, écrite pour et chantée par un mec de 55 ans qui parle à une fille du même âge… une chanson de seniors quoi hahahah! Et l’entendre chantée par la sublime voix de Sophie, avec les arrangements stylés de Simon, et tout ça avec une génération d’écart (je pourrais être leur papa en âge), ben je vous jure que ça m’a fichu des frissons. Je trouve leur version tellement wow, que je leur ai même proposé de la reprendre en entier à leur façon et de la publier ! Attention j’ai déjà composé et écrit pour d’autres, mais c’est une première pour moi, ce sentiment luxueux qu’une de mes petites chansons prenne son envol, embellie par des artistes aussi talentueux que Sophie et Simon. Respect, bravo et merci ! Rien que pour ça, je vous aime :-) »

Wow merci beaucoup pour tes mots ! C’est toujours une pression quand on sait que l’artiste va écouter notre version de sa chanson et de savoir que le résultat te plait me rend super heureuse. On a tout de suite été touchés par la sincérité et l’authenticité de ton interprétation et de tes paroles, par la production qui nous fait voyager à l’époque de « la vraie chanson française » et ta melodie ultra efficace ! Un vrai défi pour Simon et en même temps un terrain de jeu sans limite. Pour moi qui ai déjà vécu une rupture, je me suis plongée dans mes souvenirs pour raconter cette histoire.

On te donne l’occasion de réaliser un rêve, ce serait lequel ?**

La santé, l’énergie et l’envie de continuer à pouvoir créer des petits mondes imaginaires…. C’est ma définition des chansons en fait. Quand je sens que j’en ai besoin, je dois le faire, sinon je meure je crois (hahaha). Il faut plusieurs ingrédients pour ça: une envie, pas mal de temps, et de l’inspiration. Et la force d’y croire. Et si parfois certaines de mes chansons peuvent toucher quelques personnes, alors je serai (presque) comblé ! Ha oui, faire de la scène avec Sophie et Simon, j'adorerais. J’aime les rencontres comme ça. J’espère bien que ça va se faire… en Suisse et à Paris encore cette année ;-) L’envie est là des deux cotés, alors comme on dit… "y’a plus qu’à » ;) Ta chanson préférée de Sophie de Quay et pourquoi ?

Wow choix difficile, j’ai découvert ce qu’ils font, et ce sont des mélodistes: ça ne court pas les rues, et j’aime les talents qui sont capables d’en faire…. Allez je me lance …. Je suis touché spécialement par « héros », les paroles et le « balancé » du refrain m’emportent…. J’aime l’alliage de la sensibilité poètique du texte à la force qui arrive à chaque refrain… Difficile de définir avec les mots… Et puis le « grain » unique de la voix de Sophie, servi par la finesse et la puissance des arrangements de Simon… ça m’émeut et ça « groove » comme j'aime… et je fonctionne à l’émotion, à rien d’autre quand j’écoute une chanson…. Tiens, j’ai une question pour Sophie et Simon. Vous composez et écrivez comment, en duo ? Le texte ? La musique ? Qui fait quoi ;-) ? Allez je voudrais savoir ….

J’espère que la version live de Héros te plaira autant que la version studio ! On répondra à toutes questions pendant le live dimanche sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup pour ton temps et ta sensibilité que j’ai découvert au fil de tes réponses. J’ai une idée… et si on se rencontrait ?

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Wendy✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Charlie✨