✨Mise en lumière de Roxane✨

Roxane est une artiste belge qui a quitté son pays natal pour réaliser son rêve à Paris. Un premier point commun ! Je l’ai découverte à travers les réseaux sociaux et j’ai tout de suite été touchée par ses mots et son parcours. Le 16 mai, nous aurons le plaisir de l'avoir en 1ère partie à l’Archipel à Paris. Dans sa mise en lumière, elle se présente, se dévoile et nous donne un conseil pour naviguer dans les méandres de l'amour.

Quel a été l’élément déclencheur pour quitter la Belgique et s’installer à Paris ? Tu es une artiste pluridisciplinaire, qu’elle a été ta première vocation et qu’est-ce qui t’a amené à te diversifier ?

« J’ai toujours rêvé de faire ce métier et de vivre de ma passion, et je faisais déjà partie de plusieurs compagnies de spectacle en Belgique mais j'avais très envie de faire une "grande" école de théâtre. Et donc j'ai fait des stages alors que j'étais encore au Lycée, j'ai même loupé des semaines de cours pour venir tester 2 formations à Paris ! Et le déclic est venu un soir où j'étais aux Folies Bergères, avec ma maman qui me soutient énormément dans mes démarches, et on était allées voir "Cabaret". Et là j'ai vraiment eu un flash, c'était une évidence : je voulais faire partie de ce genre de spectacles, jouer sur ce genre de scènes, et ça se passerait à Paris. La rentrée suivante (en septembre 2009) je m'installais à Paris dans ma petite chambre de bonnes et l'aventure commençait... Je me disais que j'allais tester pendant un an, et finalement j'ai rapidement commencé à trouver ma place (et des contrats !) et je ne suis donc jamais repartie »

L'importance des mamans! La mienne joue un rôle très important aussi dans mon choix de faire de la scène mon métier.
Que nous prépares tu pour notre 1ère partie à l’Archipel le 16 mai ?

« Je prépare une petite forme réduite de mon spectacle "t'as fait danser ma planète", un seule en scène qui aborde le sujet de la rupture amoureuse. Pour que ça colle avec le format première partie, ce sera une version un peu modifiée du projet, plus axée comme un concert mis en scène. »

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la création de ce projet hybride entre concert mis en scène et seul en scène musical complet ?

« On a eu plusieurs défis car ce spectacle fonctionne si tout "danse" ensemble : la vidéo, la musique, le jeu, la lumière... c'est une expérience globale. Et on voulait vraiment embarquer les spectateur.ices dans une poésie, comme un long plan séquence où les différents moyens de raconter cette histoire s'enchainent. Je travaille donc avec une team de choc, que ce soit aux arrangements musicaux, à la technique, à la mise en scène qui me permettent de plonger sur le plateau et dérouler le fil de ce récit. »

Ton sujet de prédilection est « les méandres d’une relation amoureuse », quel conseil peux-tu donner à ceux qui se perdent dans ces méandres ?

« Alalaaa l'amour... le sujet de ma vie ! Et je pense (vraiment) ne pas être la seule !! J'ai longtemps pensé que pour exister, pour être entière, je devais être la moitié de quelqu'un. C'est paradoxal... Je me suis donc mise à chercher d'où venait ce principe de piédestalisation de la relation amoureuse ; j'ai beaucoup lu, écouté des podcasts, vu des films, des expos sur le sujet. Et se perdre dans les méandres de l'amour est humain, l'amour peut rendre vulnérable, c'est l'endroit même de l'intime. Il s'agit en revanche - il me semble - de ne pas y perdre ses propres contours. De justement trouver la façon de se définir soi d'abord, en tant que JE, avant de penser en NOUS. Et lorsque l'on sait ce que l'on veut et qu'on se rapproche de sa propre identité profonde, on est prêt à laisser la bonne place dans sa vie à l'amour. Mais bien évidemment, tout cela est plus facile à dire qu'à faire !!! Je suis aussi passée par plein de phases où j'ai "réinventé l'amour" et je continue à chercher comment relationner au mieux, il me semble que ça se construit progressivement. »

Merci pour cette réponse inspirante, j'ai hâte d'échanger en live avec toi dimanche soir sur tous ces sujets et points communs. Pour termine, quelle est la chanson que tu préfères de nottre répertoire ?

« J'aime beaucoup "confessions d'une hypersensible" et "amour amer" je viens de la découvrir du coup !!! »

On te la chantera en live dimanche soir !! Hâte de créer une magnifique ambiance avec toi le 16 mai à l'Archipel à Paris !

Précédent
Précédent

✨Mise en lumière de Véronique✨

Suivant
Suivant

✨Mise en lumière de Emelyne✨